Dans cette phase l'économiste précise la composition générale tout en proposant des dispositions techniques des ouvrages, il réalise ensuite un quantitatif provisoire ainsi qu’une estimation du coût prévisionnel des travaux à valeur contractuelle. L’économiste en construction, au sein de l'équipe de maîtrise d'œuvre, s’engage donc sur un montant de travaux auquel s’appliquera un taux de tolérance variable en fonction de la complexité de l'ouvrage et du niveau d'avancement des études.
La première chose à faire lors de la phase faisabilité d’un projet est de bien examiner les documents mis à disposition dans notre cas la notice descriptive est le premier document à rédiger en tant qu’économiste, elle permet de rassembler les informations telles que la nature et l’envergure du projet ainsi que les principes constructifs généraux sous forme de liste.
Tous ces éléments nous permettent donc de réaliser un tableau de surface dans lequel sera mentionné chaque pièce de notre bâtiment ainsi que les surfaces correspondant à celles-ci. Ce tableau nous permet de pouvoir mener à bien l’estimation sommaire du projet à l’aide des surfaces de plancher, surface utile et le type de pièces retrouvés.
Pour effectuer une vérification de notre budget estimatif, nous pouvons passer par la phase de calcul de ratio par lot afin d’avoir une idée globale et vérifier sur la base d’autres projets du même type.
Nous repérons facilement les sources d’erreur en procédant de cette façon.
Une fois le budget des travaux établi, nous pouvons élaborer le projet de rémunération de chaque intervenant et notamment celui de l’économiste au sein de la maîtrise d’œuvre.
Ce tableau est établi à partir du coût prévisionnel des travaux, suivant la catégorie de l’établissement un taux rémunérateur et un coefficient de complexité sont appliqués nous retrouvons ceci dans le « Guide à l’intention desmaîtres d’ouvrage publics pour la négociation des rémunérations de maîtrise d’œuvre ».
Nous retrouvons dans ce tableau toutes les phases du projet ainsi que chaque intervenant. Pour chaque phase un intervenant effectue un pourcentage d’une mission ce qui permet de calculer la rémunération d’un intervenant pour chaque phase.
Pour toute question ou demande de rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter.